7280fe4c

https://lemythe.wordpress.com/synthese/

Je tenu à mettre ce lien qui pointe vers un travail universitaire concernant Pygmalion.

Ce sculpteur de l’Antiquité, originaire de Chypre, ne trouvait aucune des femmes qu’il côtoyait susceptible de partager sa vie, aucune ne représentait la femme idéale. Il pensait que le meilleur moyen de l’imaginer c’était de la créer de ses propres mains en utilisant ce qu’il savait le mieux faire, il l’a donc sculpté avec amour et passion. la déesse grecque Aphrodite (Vénus chez les Romains) décida de récompenser sa ténacité en donnant vie à sa sculpture, elle devint la magnifique Galathée.

C’est depuis ce temps que tout homme qui participe activement à l’épanouissement et à la réussite d’une femme est cité comme étant son Pygmalion. L’exemple de Loulou Gasté faisant travailler une Line Renaud jeune et inexpérimentée parfois avec rudesse mais toujours avec un admirable acharnement de part et d’autre pour qu’elle devienne une des plus stars françaises est des plus significatifs, on sait quel couple mythique ils formaient.

Tout homme peut s’il le désire devenir le Pygmalion de la femme de sa vie, seule la peur du changement pousse certains hommes à redouter l’émancipation et la réussite des femmes. Tout homme doit être un Pygmalion pour enrichir sa propre vie et trouver le plus formidable des épanouissements pour lui-même.

Ceux qui sont allés sur mon compte Pinterest savent combien j’adore la musique du groupe YES, et ceux qui ont lu “Seul ? Pourquoi je garde le sourire”comprennent déjà où je veux en venir : à Roan, bien évidemment, le sculpteur imaginé par Jon Anderson dans le sublime morceau “Turn of the Century”.

Roan décide de sculpter sa femme mourante avant qu’elle ne quitte sa vie terrestre. Puis elle meurt à l’aube et il préfère bosser sans relâche à son oeuvre pour éviter de la pleurer. Après l’intermède musical central, le chant reprend plein d’espoir : grâce à son admirable travail Roan a réussi à redonner vie à sa femme.

Il existe certainement parmi nous des hommes qui ont su redonner le goût de vivre soit à la femme de leur vie soit à l’une de leur entourage : famille, amie…

J’ai récemment épaulé une de mes amies qui n’allait pas bien en l’invitant à Destination Réussite et cela lui a été extrêmement bénéfique. Ceci explique pourquoi après avoir eu le sentiment du devoir accompli, j’étais si radieux lors de mon interview par Max Piccinini en personne.

 

 

 

 

Pin It on Pinterest