snowmen-160883_1280

Aujourd’hui c’est Noël, un proverbe attribué à certains de nos voisins dit “Neige en Novembre, Noël en Décembre !”.
Quel que soit le second degré de ce proverbe humoristique, Noël est bien là !

NOEL : pour vous c’est QUOI ?

Prenez le temps d’y réfléchir.

Afin de faciliter le cheminement de votre pensée, j’ai retrouvé sur YouTube ce petit bijou d’humanisme qu’est la rencontre entre Pierre Desproges et Monsieur Abdel Kader, ce restaurateur qui avait ému beaucoup de Français lors la diffusion de ce reportage.

Cet extrait est tiré d’une émission satirique “Le Petit Rapporteur” qui était animée par Jacques Martin, Pierre Bonte, Daniel Prévost, Pierre Desproges, le dessinateur PIEM, Stéphane Collaro, et bien d’autres…

Il faut se rappeler qu’au début de ce reportage, Pierre Desproges faisait preuve d’une extraordinaire et géniale malice, puisqu’il resituait le récit de la veille de Noël, tel qu’il figure dans les Évangiles, à l’époque du reportage :
les années 70.

Il est dit dans le récit évangélique que Marie et Joseph n’avaient trouvé aucun hébergement et que Jésus serait né dans une étable, faute de mieux.
D’où la merveilleuse idée de demander de l’aide aux gens dans Paris pour un couple d’immigrés israéliens dont la femme était prête à accoucher, la réaction de peur, de fuite ou de gêne des gens était édifiante.

C’est pourtant cet adorable Monsieur Abdel Kader, musulman, qui accepta de les prendre en charge, nous donnant ainsi la plus belle des leçons d’humanité.

C’était mon message de cœur pour les gens de cœur que vous êtes et qui décident de vivre dans l’amour malgré tout sans se soucier des différences sociales, culturelles ou spirituelles des uns ou des autres.

“Nous prenons tous des chemins différents mais nous gravissons une même montagne”

THÉODORE MONOD (1997)

Pin It on Pinterest